Logo SCMT
Bandeau de présentation

Présentation du SCMT en France

Sri Chinmoy Marathon Team : Courses d'Ultra Distance

Le Sri Chinmoy Marathon Team



Le club des plus grandes courses d'ultra distance dans le monde


Les plus longues courses à pied du monde ont lieu tous les ans à New York. Le Sri Chinmoy Marathon Team  organise un 6 et 10 jours en avril et un 3100 miles (4987 km) qui commence mi-juin pour se terminer début août. Depuis 2002 dans la banlieue de New York a également lieu un marathon autour du très beau Lac de Rockland. Le SCMT organise également plusieurs 100 km, 24h, 48h et 72h en Europe.

Le Sri Chinmoy Marathon Team a été fondé en 1977 dans l'esprit d'un service au profit de la communauté des coureurs et pour aider à promouvoir le développement personnel et l'harmonie à travers le sport.

Avec les années, le SCMT est également devenu un organisateur majeur de courses sur route, marathons, triathlons, événements pluridisciplinaires, nages de longue distance et masters sur piste. Il a organisé plusieurs championnats nationaux dans le cadre desquels de nombreux records du monde ont été enregistrés.


En France, le club existe depuis 1981 et organise en 2017 à Paris 15 courses. Parmi elles les 50 et 100 km le 25 juin à Paris ; c'est la 28ème édition pour le 100 km. Notre meilleur temps pour la distance en France est de 7h13'20'' pour les hommes ; il a été réalisé par Denis Gack le 7 juillet 1991. Chez les femmes Huguette Jouault l'a couru en 8h14'59'' le même jour.

Les 2 miles "Self-Transcendence" (3,218 km) ont lieu dans de nombreux pays sous l'égide du SCMT. Le meilleur temps connu à l'une de ces courses est de 8'25'', il a été réalisé en Russie par Andrey Lofinov en 1997. En France le meilleur temps est de 9'42'', il a été effectué par Laid Bessou le 24 février 2008. Cette course de deux miles est facile d'accès, quel que soit son niveau, elle permet une large participation.

Le Sri Chinmoy Marathon Team est composé uniquement de bénévoles. Le club refuse tout sponsor afin de garder intègre son message. Ses moyens sont donc limités et dépendent des seules bonnes volontés.

Après une longue vie de service, Sri Chinmoy, fondateur du club, a quitté ce monde le 11 octobre 2007 à l'âge de 76 ans. Sri Chinmoy est connu pour ses nombreuses initiatives qui ont unifié les hommes de diverses cultures et de divers milieux, afin de travailler pour un monde meilleur. Sri Chinmoy pensait que le sport était un puissant instrument pour promouvoir l'harmonie dans le monde. Athlète, philosophe, artiste et poète septuagénaire, il aura consacré sa vie aux idéaux d'harmonie et d'unité du monde.