Logo SCMT
Bandeau de présentation
Media : Coureurs
Sri Chinmoy Marathon Team : Courses d'Ultra Distance

Coureurs : Janvier 1997

BOIS‑DE‑BOULOGNE (75)
Bienvenue sur le tourniquet !

Chaque année, les coureurs du Sri Chlnmoy Marathon Team proposent toute une série de courses sur leur parcours de prédilection du Bois de Boulogne. Témoignage.

Coup de fil la semaine dernière au 164, rue de Charonne. Une voix suave me renseigne sur les conditions de participation : pas d'inscription au téléphone, mais, attention sur place, surcoût de 20 F. Devant ma stupéfaction, sachant que la « règle » (*) pour les retardataires est en général de 10 F, mon interlocuteur me démontre très calmement que cela leur complique la tâche et que n'importe comment il ne dérogera pas à cette pratique. Bien sûr qu'il a raison le bougre de sanctionner les négligents mais quand même 20 F...
Le lendemain, 9 h, je débourse 40 F + 20 F pour ce 10 miles. Mais aussitôt je suis rassuré, c'est une organisation, sans chichi superflu : parcours ombragé, bitumé et sur terre battue, ambiance bonne enfant comme on les aime à Coureurs. La course se déroule sur un circuit sylvestre de 1.540 m situé entre l'Hippodrome de Longchamp et le pré Catelan, à côté de l'allée de la Reine Marguerite, route de la Vierge au Berceau plus précisément.

Le numéro de dossard est calligraphié à la main, les dix tours du circuit sont décomptés à l'aide de dix élastiques bracelets ; Si vous loupez un lachâge vous n’avez plus qu’à faire un tour de plus... mais la confiance est absolue. Sur un tel  tourniquet les « très rapides » rattrapent « les lents » qui ont rattrapé « les très lents ». A Ce petit jeu, tout le monde gagne... un petit déjeuner, et les plus compétitifs quelques trophées et médailles de pacotille.

A ce propos, je suggère à tous les organisateurs qui ne savent plus quoi inventer pour faire plaisir à leurs invités, de remplacer les sempiternelles « gamelles » par de modestes objets d'art qui n'auront au moins pas la fâcheuse habitude de trôner sur l'étagère du salon en semblant claironner à la ronde : « t'as vu comme il court bien le maître des lieux ! » Quoi encore d'insolite concernant cette course à l'ancienne ? Si ! A chaque passage, chacun est congratulé par l'ami Unnatishil Bravo : « super », « magnifique », « extraordinaire », « c'est bien », « bravo », « sensationnel » et mille autres encouragements que je n'ai pas retenus.

Le circuit plat permet de maintenir une bonne foulée, le temps frais de décembre de grappiller de nombreuses secondes. Le « compte minute » est là ponctuant la joie ou l'amertume. Pendant que chaque arrivant se restaure d'un « petit déj » le classement manuel est promptement rédigé. Si l'on veut, on peut repartir avec un « diplôme » où est indiqué son temps. Puis la (rapide) remise des prix clôt cette belle matinée de sport et d'amitié.
Le Sri Chinmoy Marathon Team est connu depuis plus d'une décennie dans le monde de la course sur route. A Paris, il n'organise pas moins de dix rendez-vous par an, du 2 miles « Courir pour sourire » au 100 km, en passant par le 10 km, le 10 miles et le marathon. Des courses sont également organisées à l'étranger sur des kilométrages plus que déraisonnables pour qui veut se faire réellement plaisir : 12 h, 24 h, 48 h, 10 jours, 2700 miles... mais laissons ces exploits à d'autres « transcendanteurs ».

P.K.

(*) NDLR. On a tout de même vu des courses où l'inflation du dernier jour était autrement supérieure... Il est vrai que les inscriptions le jour même sont particulièrement difficiles à gérer par les organisateurs qui doivent prévoir suffisamment de ravitaillement et de récompenses pour tout le monde. Les coureurs qui râlent pour s'inscrire le jour même sont souvent ceux qui râleraient s'ils n'avaient pas de tee-shirt. Une surtaxe « dissuasive » le jour même est tout à fait concevable, mais de là à l'instaurer des jours avant la course...