Logo SCMT
Bandeau de présentation
Media : Coureurs
Sri Chinmoy Marathon Team : Courses d'Ultra Distance

Coureurs : Mars 1996

SRI CHINMOY MARATHON TEAM
Boulogne sous la neige

Dimanche 28 janvier, le Bois de Boulogne est tout blanc. II fait froid, mais le sol est praticable. Le temps est beau , un ciel sans nuages. La première des treize courses pour l'année, organisées par le Sri Chinmoy Marathon Team (1), peut avoir lieu.

Avec ce temps frais, ce ne sont pas les 500 coureurs des années précédentes, mais plutôt la moitié...
A partir de 8h, les premiers courageux arrivent, tout emmitouflés, mais prêts à braver le froid. Les courses du Sri Chinmoy sont organisées au cœur du Bois de Boulogne, sur un parcours plat, bitumé, agréable et varié, en une boucle de 1600 m (certifiée FFA‑IAAF) sans circulation automobile.
A 9h, a lieu le départ de la première épreuve, les 3,2 km du 2 miles « Courir pour sourire », une course pour la joie de courir qui rassemble les spécialistes du demi-fond (valant entre 9'30 et 10'30). Des coureurs de fond qui viennent entretenir leur qualité de rapidité, ou simplement courir pour sourire... Cinquante coureurs au départ ce jour là.

Le trophée pour le dernier

A 10h, la neige est partout. Nous ne sommes pas tout à fait à Paris, où il neige rarement. Le blanc du bois fait oublier l'agitation de la ville. Les coureurs du 10 km sont sur la ligne de départ. La traditionnelle minute de silence pour la Paix au départ de chacune des courses Sri Chinmoy est écourtée. « Partez ! »...
Une organisation simple et sans sponsors, une atmosphère ponctuée par le silence du bois et par les commentaires du speaker. A chacun des six tours, des encouragements saluent les vaIeureux coureurs qui peuvent profiter du ravitaillement et relever leur temps sur la pendule. Le froid rend pénible ce 10 km pour les plus lents.
Franck Pitaud (2) l'emporte en 32'05 avec une minute d'avance sur le deuxième.
A 11h, remise des récompenses. Là encore, pas de sponsors, une remise de trophées et de belles médailles aux couleurs du club. L'atmosphère est chaleureuse et amicale. Au micro Franck exprime son plaisir d'avoir participé à la course et son désir de revenir. En temps normal, il devrait faire bien mieux...
Tout le monde est ému lorsqu'il offre son trophée au dernier de la course, qui n'est pas encore arrivé. C'est un habitué. (ils sont d'ailleurs nombreux à revenir régulièrement). Robert Sapin, 84 ans, vedette des courses parisiennes, illumine la fin de course de sa sagesse : pour lui, « Courir, c'est la vie ».

(1) Chaque mois le SCMT propose une course, allant du 3.2 km (2 miles) au 100 km.
Prochains rendez-vous : les 2 miles de la course « Courir pour sourire » les 24 mars, 28 avril, 8 mai, 23 juin, 20 juillet, 4 août, et 22 sept., et aussi les 100 km le 21 juillet, le marathon « Arc en ciel » le 27 octobre et le 10 miles le 8 déc.
Le tout sur le même circuit du Bois de Boulogne.

(2) Lire « Ce mois c'est eux » Coureurs n°9/Juin 1995.

« Il n'existe qu'une seule route parfaite, et cette route parfaite est devant vous, toujours devant vous. »

Sri Chinmoy